J’ai eu peur de ne plus jamais marcher

  • Posted on décembre 13, 2013 at 12:46

 J’ai eu peur de ne plus jamais marcher

Cinq ans en fauteuil roulant, elle est de retour sur pied Victime d’un grave accident de la route lorsqu’elle était âgée de 16 ans, Nancy Samson a passé une partie de sa vie en fauteuil roulant. Cinq ans où elle a craint ne plus jamais marcher.

Numériser0001

De retour sur pied et en parfaite santé, la jeune femme originaire de Shawinigan-Sud redonne aujourd’hui à la vie de la même manière qu’elle fut elle-même aidée.  «J’ai eu une commotion cérébrale, trois côtes fracturées,cinq fractures de la vertèbre lombaire, une sévère contusion à la hanche et plusieurs déchirures ligamentaire. J’ai porté un collier cervical durant un mois et un corset lombaire durant trois mois. Après deux ans en fauteuil roulant, les médecins voulaient m’opérer au bassin et au dos. On me donnait une chance sur deux de marcher à nouveau.  Compte tenu des risques élevés, j’ai préféré commencer avec la médecine douce.  J’ai tout essayé. J’ai multiplié les traitements chez différente médecine alternative, mais mes jambes refusaient de collaborer. J’ai commencé à accepter mon sort et c’est là que tout s’est mis à bien aller.  Ma dernière tentative fut la kinésithérapie.  Tout a fonctionné et c’est de cette manière que je redonne à la vie aujourd’hui», confiait-elle.

Le dos mal en point, l’une de ses jambes était plus basse d’un pouce et demi. Quatre traitements effectués par un kinésithérapeute lui ont permis de retrouver L’espoir pour la première fois. «Je ne suis évidemment pas revenu à 100% du premier coup, mais j’ai été en mesure de quitter mon fauteuil et de marcher après quelques traitements seulement.»  Après un premier accouchement, le bassin de Nancy n’a pas repris sa forme normale, la clouant de nouveau à son fauteuil roulant. «Ce qui fait le plus mal, c’est le regard des gens. Quand tu es dans cette situation, tu ne veux pas de pitié. Le plus difficile, c’était la réaction qu’ils avaient lorsqu’ils me voyaient avec mon enfant. C’était comme si je ne pouvais pas l’élever adéquatement vu mon handicap. Cette fois, je n’ai pas eu le choix de subir une opération. Toutefois, on n’a opéré que ma hanche, car mon dos était maintenant revenu à point grâce aux traitements. Je savais donc que j’étais hors de danger», poursuivait-elle.

Dix ans plus tard, Nancy retourne sur les bancs d’école et y apprend la massothérapie et la kinésithérapie. Une manière pour elle, de redonner au suivant.  «Je voulais comprendre pourquoi, mais surtout de quelle manière, cette technique a pu me guérir. En fait, tout est relié. Les muscles, les nerfs et la peau, ça part de trois cellules souches qui forment le corps. Si tu as mal au genou, ton problème vient peut-être de ton pied. Il s’agit de prendre conscience du fonctionnement humain», a-t-elle conclu.

Nancy Samson,  Kiné Nancy
membre de «Mon réseau plus»,

est située au:   613 du sabotier Trois-Rivières  G8T 6B1

Sur rendez-vous seulement.
819 247-4303

 

Qu’est-ce que la kinésithérapie?

Kinési; mouvement; thérapie; traitement;

Le terme kinésithérapie définit qui étudie un traitement par le mouvement, l’interrelation entre l’anatomie et la physiologie. Elle agit entre autre au niveau musculaire et articulaire. Des mobilisations ( passives, actives ou forcées) sont utilisées pour équilibrées l’organisme en bonne santé. La kinésithérapie permet d’améliorer la force, l’endurance musculaire et la mobilité de personnes ayant des limitations physique. Une séance type Le traitement débute par un questionnaire santé suivi d’une évaluation de la posture et de la mobilité. Ces tests permettront au thérapeute d’adapter le traitement selon les besoins du client. Pour les femmes qui sont mal·à l’aise avec leur corps vous pouvez mettre un maillot de bain ou vêtement sportif avec peut de couture pour travailler sur les vêtements. Il est préférable de travaillez sur la peau· et de s’adapter au confort du client. ·Tout d’abord, des étirements, des mobilisation sera effectué afin de détendre la musculature de la région a traiter, du renforcement musculaire et de la rééducation. Chaque traitement est unique et adapté aux besoins du client. Les techniques utilisées sont cibler selon un objectif précis· établi par la thérapeute. A qui s’adresse la kinésithérapie? Aux personnes ayant des douleurs musculo-squelettiques tendinite, lombalgie, cervicalgie, entorse, engourdissement des membres, arthrose , arthrite Aux personnes ; -souffrant de douleurs chroniques-traumatisme (chute, accident d’auto, travail) – stresse – des problèmes digestif- sportifs- personnes âgées-sclérose en plaque La kinésithérapie s’adresse aux personne de tous les âges ayant des douleurs a traité ou encore pour un suivi a titre de prévention.

·Les bienfaits

-Prévient les blessures

-prévient les syndromes de surmenage

-soulage tension nerveuses -soulage la migraine

-redonne la liberté de mouvement et souplesse

-répartit les énergies -active la circulation sanguine

-améliore le tonus musculaire -améliore la posture et bien plus encore avec plusieurs étirements approprier a chacun.

Comments are closed.